Le vieux tilleul de SAGY
Description :
-
Tronc de 12,5 m à la base
-
Circonférence : 9 m
-
Hauteur : 47 M
-
Age : Planté en 1551
C’est le plus vieux tilleul de Bourgogne et aussi le plus gros.
Historique :
Pour une fois, la date de plantation de ce vieux tilleul est connue précisément : 1551.
Est-ce qu’elle correspond à une commémoration ou un évènement particulier ? Mystère…
Une chose est sure, c’est que Le Tilleul d’Henri IV est plus ancien que l’ordonnance du ministre Sully (1600-1602), recommandant la plantation de tilleuls ou d’ormes près des églises de chaque village du Royaume de France.
Sa plantation a été réalisée sous le règne d’Henri II et correspond à la même année que la naissance de son 4ème fils, le futur roi Henri III… Simple coïncidence ?
Ce n’est donc ni un Arbre de Sully, ni un arbre d’Henri IV.
En revanche, les habitants de Sagy lui ont attribué officiellement le titre d’Arbre de la Liberté en 1792, alors qu’il était de tradition dans les autres villages de planter un jeune arbre pour célébrer la nouvelle république.
Puis le 14 juin 1909, le tilleul âgé de 350 ans est classé « site naturel » en vertu de son caractère remarquable (dossier 1T279, Archives départementales de Saône-et-Loire).
En suivant son histoire, on s’aperçoit du fort attachement des habitants de Sagy pour leur vieux tilleul. Même les enfants du village ont montré plusieurs témoignages émouvants pour le Doyen du village : en 1885, les 50 élèves de l’école se sont placés debout dans le creux du colosse.
Malheureusement une tempête en juillet 2023 l’a sérieusement endommagé, malgré l’entretien régulier permettant sa survie (gui débarrassé, réglage des haubans, etc…)
Il a concouru en 2023 pour le plus bel arbre de l'année 2023.
© 2023 par CB Informatique - https://www.cbergery.com/